Actuellement Conservateur Territorial de Bibliothèques en Chef, Directeur du Livre  et de la Lecture Publique de Touraine, à ce titre directeur de la Bibliothèque départementale de Touraine, j’ai, en 39 ans de carrière, été confronté à de nombreuses situations professionnelles dans des Bibliothèques publiques, tant municipales que départementales.

Au titre de mes fonctions actuelles, ainsi que précédemment à la Direction de la Médiathèque Départementale du Nord, j’ai plus particulièrement été en contact avec les élus ruraux, dans le cadre de politiques départementales de subventionnement pour la construction, l’aménagement de bibliothèques et la desserte des communes. De ce point de vue, sillonant les campagnes pour motiver les « décideurs » à créer une bibliothèque, je me considère comme un VRP de la lecture publique.

Sensible au sujet des construction de bibliothèque, j’ai organisé et accueilli en collaboration avec Michel MELOT un colloque « Pensez la Médiathèque » en Octobre 1988, à Dunkerque et participé à l’ élaboration de l’ ouvrage: « Les Nouvelles Alexandries: les grandes bibliothèques dans le monde  » paru en 1996 au Cercle de la Librairie, dont je suis coauteur. J’ai également participé à l’Edition de l’ouvrage « Nouvelles Alexandries » avec Michel Melot, et « Bibliothèques d’aujourd’hui: à la conquête de nouveaux espaces » au Cercle de la Librairie sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck.

Au cours de ma carrière, j’ai été chargé de la gestion de plusieurs Bibliothèques Municipales et Départementales dont certaines dotées d’un fonds ancien. J’ai à une certaine époque animé de multiples stages sur le Fonds ancien et le patrimoine en relation avec les bibliothèques de la région Provence Alpes Cote d’ Azur.

J’ai par ailleurs mené et mène encore de nombreuses activités de formation, tant au niveau local (ABF et formation de Bibliothécaires-volontaires) que national (IFB et ex-CAFB) et je suis intervenu à plusieurs reprises à l’ étranger, en particulier en Allemagne dans différents colloques, au Canada (Calgary) et en Inde (New-Delhi). J’ai été Président du Conseil de Gestion de l’ Institut de Formation aux Métiers du Livre de Lille III, où j’ai animé de nombreuses heures de cours.

Une part de mon activité s’est également concentrée sur l’ ADBDP, Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales, que j’ai présidée de 2001 à 2007 avec mes nombreux(ses) complices.

Conteur amateur, je revendique aussi une ruralité nouvelle, et habite en milieu rural, en Indre-et-Loire. C’est là que vous pourrez me trouver à bricoler dans ma maison de bois BBC…

Didier GUILBAUD

Publicités